Toutes les étapes pour bien réussir la vente de votre bien immobilier :
l’Agence Valentin à Metz vous accompagne dans votre projet

Si vous êtes parmi nous aujourd’hui, c’est probablement que vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour mener à bien votre projet de vente. Mais qu’on se le dise, vendre un bien immobilier peut vite devenir un véritable casse-tête ! Avez-vous bien pensé à tout ? Connaissez-vous le prix juste de votre maison ? Comment procéderez-vous pour mettre votre bien en valeur ? Avez-vous des connaissances ou un sens pratique pour la négociation ? Autant de questions qui le moment venu peuvent laisser place au désarroi ! Soyez pourtant rassuré(e) : vendre un bien immobilier n’est pas une affaire impossible. Cet article va vous dévoiler les étapes majeures nécessaires à la réussite d’une vente immobilière.

ETAPE 1 : estimer son bien immobilier

La première étape (et pas des moindres) pour commercialiser votre bien immobilier est de connaître sa valeur précise sur le marché local. Pour cela, vous devrez faire estimer votre bien par un professionnel de l’immobilier. Lui seul a les connaissances nécessaires pour vous donner une fourchette de prix juste et adaptée à votre projet. L’Agence Valentin dispose d’une très bonne connaissance du marché immobilier messin et des ventes réalisées sur Metz et ses environs.

ETAPE 2 : mettre en valeur son bien

Pour attirer de potentiels visiteurs, il est important de bien mettre en valeur son bien et de le rendre le plus attractif possible. Sachez que l’Agence Valentin met en place une communication optimale et surtout novatrice pour mettre en valeur ses biens. Par exemple, elle propose des visites virtuelles des biens à louer et à vendre ; l’objectif est bien évidemment que le futur acquéreur puisse s’immerger et se projeter dans le bien immobilier qui l’intéresse. L’agence réalise des vidéos des maisons et appartements qu’elle met en avant et utilise les canaux digitaux les plus performants, tels que les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram. Autre point fort, l’Agence Valentin organise régulièrement des Journées Portes Ouvertes des biens à louer et à vendre afin de permettre aux futurs acheteurs et loueurs d’accéder et de visiter facilement les biens.

Pensez aussi à soigner votre intérieur et votre extérieur en investissant un pourcentage de votre future vente pour remettre en état votre bien. Parfois, un simple rafraîchissement peut suffire à donner un nouvel éclat à votre bien ! L’Agence Valentin peut dans ce cas vous proposer du home staging afin de relooker votre bien. Nos agents immobiliers pourront ainsi diffuser des annonces lumineuses auprès de leur réseau professionnel sur Metz et ses environs.

ETAPE 3 : les visites et les contre-visites

Afin de faciliter la mise en valeur de votre bien immobilier, nous vous conseillons de bien ranger votre logement. Bien entendu, nos professionnels organisent les visites de façon à susciter l’envie sur les points forts grâce à leur neutralité bienveillante et rassurent les visiteurs sur les points faibles de votre habitat.

ETAPE 4 : négocier une offre d’achat

Si les trois premières étapes ont bien été respectées, votre bien a attiré des visites et les propositions d’achat vont se succéder. Toutefois, dans un contexte économique compliqué, il convient de noter que vous devrez rester ouvert à toute proposition de négociation. Car au-delà de la valeur de l’offre, certains critères sont à prendre en considération (apport personnel, moyens de financement, etc.).

Ces éléments feront peut-être baisser le prix que vous aimeriez, mais vous feront accéder à des offres sérieuses. N’oubliez pas que chaque proposition constitue une opportunité de vente !

ETAPE 5 : signer la promesse de vente

Une fois l’offre d’achat clairement posée et entendue de tous, l’Agence Valentin procède à la rédaction du compromis de vente. Il s’agit d’une promesse d’accord entre le vendeur et l’acheteur. Cet acte permet d’engager le vendeur à céder son bien au prix fixé et atteste que l’acheteur consent à l’acquérir au montant convenu entre les deux parties. Il est à réaliser avant de passer à la signature définitive de l’acte de vente.

ETAPE 6 : tenir compte du délai de rétractation

Une fois le compromis de vente signé, l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans justification ni pénalités (notification SRU par recommandé du compromis à l’acquéreur). De son côté, le vendeur est engagé dès la signature du compromis de vente.

Si aucune rétractation n’a lieu dans les 10 jours qui suivent, la vente se poursuit normalement.

ETAPE 7 : lever de toutes les conditions suspensives. Exemple, l’obtention du prêt du futur acquéreur

Suite à la signature du compromis de vente, l’acheteur doit rechercher un prêt immobilier. Il dispose d’un délai maximum de 60 jours pour l’obtenir. C’est seulement suite à la levée des conditions suspensives si il y’en a que l’acte authentique de vente pourra être signé  devant le notaire.

ETAPE 8 : instruire le dossier de vente

Le notaire procède à la vérification du contrat et de tous les documents annexes. L’Agence Valentin s’occupe de rassembler les pièces d’urbanisme comme par exemple le certificat d’urbanisme ou purge du droit de préemption urbain.

ETAPE 9 : signer l’acte définitif

Généralement, la signature de l’acte définitif de vente a lieu 75 jours plus tard. Le paiement du prix est réalisé par l’acheteur en contrepartie de la remise des clés par le vendeur. Le notaire réalise le transfert de propriété.

ETAPE 10 : « Champagne ! »

À cette étape du processus, vous pouvez vous réjouir et fêter cet heureux événement. Vous venez de réaliser la vente de votre maison ou de votre appartement avec succès !

Toutes ces étapes sont inévitables pour réaliser un projet de vente immobilier en bonne et due forme. Alors si vous souhaitez vendre votre bien, faites appel à un professionnel. L’Agence Valentin située au 18 Rue Saint Livier à Metz Sablon se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de ses étapes. Il s’agit là de votre meilleure option pour conclure correctement une vente !