Gestion locative : faites vous accompagner par un expert

Votre situation financière est aux beaux fixes et vous avez pour projet d’acheter (très) prochainement un logement pour percevoir des revenus complémentaires ou vous constituer un patrimoine. Ou peut-être avez-vous hérité d’un bien familial dont vous n’avez pas besoin (ou l’envie) d’occuper dans l’immédiat ? Aujourd’hui, une chose est sûre : vous n’avez ni le temps, ni les connaissances, ni même les compétences pour vous occuper de tous les nombreux écueils (locataires, travaux, déclarations, …) qui vous guettent. Avez-vous déjà entendu parlé de la gestion locative ? Si ce n’est pas le cas, découvrez dans ces quelques lignes comment il est possible de gérer et d’optimiser au mieux son bien immobilier grâce à la gestion locative.

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

Lorsque l’on devient propriétaire d’un bien immobilier, il est tout à fait possible de vouloir gérer soi-même sa mise en location. Cependant, il n’est pas rare de constater que de nombreux propriétaires, face à cette lourde mission, décident de la confier à un prestataire extérieur par souci de simplicité et de faire respecter la réglementation en vigueur. Si tel est votre souhait, vous serez amené à faire appel aux services d’une agence immobilière ou d’un administrateur de biens.

 Le gestionnaire en charge de la gestion immobilière locative (d’un ou de plusieurs de vos biens immobiliers destinés à être loués à autrui) s’occupera principalement de toute la gestion administrative, technique, financière et commerciale liée à celle-ci.

 La gestion immobilière locative s’applique principalement aux immeubles résidentiels (habitation principale ou secondaire), commerciaux ou industriels (magasin, bureau, atelier, entrepôt), mais aussi aux lots dits « secondaires » comme les caves, les box ou les garages par exemple.

Quels services une agence en gestion locative peut-elle vous  apporter ?

Nous assurons à votre place la gestion quotidienne de votre bien immobilier. Par exemple, le contrôle des obligations d’entretien et d’assurance, la délivrance des quittances, la révision des loyers, les petites réparations ou encore l’appel et l’encaissement des loyers.

 Dans le cas d’impayé, l’Agence Valentin se charge d’un recouvrement à l’amiable et est en contact direct  avec les locataires. Elle collabore également avec des professionnels du droit tels que des huissiers de justice ou des avocats. L’Agence Valentin vous propose des produits d’assurance tels que des garanties des loyers impayés, multi-risques habitation, propriétaire non-occupant… afin d’ assurer vos revenus locatifs. A tout moment, l’Agence Valentin vous tient informé de la situation de votre bien immobilier et vous transmet chaque mois un compte-rendu de gestion facilitant votre déclaration de revenus. Un accès à un Intranet vous est également dédié afin que vous puissiez consulter l’ensemble des documents liés à la gestion du bien.

 Au moment de confier votre bien à un prestataire extérieur, vous devrez impérativement signer un mandat de gestion destiné à vous lier avec le gestionnaire locatif. Celui-ci fait mention des tâches précises que le professionnel de la gestion locative doit suivre scrupuleusement, et ce, durant toute la durée du bail consenti.

 

Ce mandat prévoit généralement les actes de gestion locative suivants :

La gestion financière

Consiste à appeler et encaisser les loyers du propriétaire en tant voulu, à régulariser les charges d’habitat, mais aussi à tenir à jour la comptabilité du propriétaire pour l’ensemble de ses biens immobiliers.

Le contentieux

Comporte toutes les démarches de recouvrement des créances dues par le locataire (procédure amiable et judiciaire en cas de loyers impayés, envoi du congé au locataire).

La recherche de locataire

Par le biais des supports internet ou de journaux spécialisés, mais aussi la constitution du dossier et l’analyse de solvabilité du futur locataire…

La gestion administrative

Consiste à rédiger différents actes : bail, renouvellement de bail, révision des loyers, relations avec le locataire, déclaration fiscale des recettes locatives.

La gestion technique

A pour but de faire exécuter des travaux d’entretien courant ou de grandes ampleurs (rénovation, dégâts des eaux, travaux liés à la sortie de locataires, remise en état de l’appartement, toiture, ravalement de façade, etc.).

Cette liste non-exhaustive variera considérablement en fonction de vos besoins, mais sachez qu’un bon gestionnaire immobilier vous assistera dans toutes les obligations techniques, juridiques et fiscales qui concernent votre bien.

Les avantages de la gestion locative

Confier ses biens immobiliers à un professionnel n’est jamais une décision que l’on prend à la légère ! Toutefois, si vous souhaitez optimiser la rentabilité de votre patrimoine en toute tranquillité, les conseils, l’expertise et les services de la gestion locative sont des facteurs non-négligeables et très confortables à prendre en considération.

Au-delà de la sérénité d’esprit, la gestion locative est un moyen pour le propriétaire-bailleur de gagner du temps, mais aussi de l’énergie.

Vous serez ainsi délesté d’un certain nombre de charges de gestion courante et de bien des démarches chronophages et ennuyeuses.

Vous n’aurez pas à gérer les éventuelles réparations du logement. Votre mandataire de gestion locative s’occupera de contacter des entrepreneurs pour constater les dommages et fournir des devis pour d’éventuelles réparations.

 

Adieu les préoccupations liées à la dimension juridique ! Votre administrateur de biens rédigera pour vous les contrats de location, les états des lieux d’entrée et de sortie, se chargera de régler les charges de copropriété…

Vous bénéficierez de conseils avisés, d’un accompagnement personnalisé et éventuellement d’une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations selon que le propriétaire y est souscrit ou pas, d’un logement entretenu correspondant aux dernières réglementations en vigueur.

Ainsi, le savoir-faire du professionnel en gestion locative permet au propriétaire d’un bien immobilier de gagner un temps précieux d’un point de vue juridique et administratif, mais aussi d’être au fait des spécificités liées au marché local.

 

En confiant la gestion locative de votre bien à une agence immobilière ou un administrateur de biens, vous investissez dans un savoir incomparable ! D’après vous, qui de mieux qu’un professionnel au fait du contexte économique et juridique pourra gérer votre maison ou votre appartement secondaire ? Ne restez pas seul(e) face à cette situation. Faites-vous accompagner de A à Z par un expert et dormez toute les nuits sur vos deux oreilles !

Quelles sécurités peut vous apporter l’Agence Valentin à Metz ?

L’agence Valentin située à Metz est une agence immobilière, administrateur de biens et spécialiste de la gestion locative. Vous bénéficiez des garanties prévues par la loi : notre agence immobilière « L’agence Valentin »  est déclarée auprès de la Chambre de commerce, est titulaire d’une carte professionnelle « Gestion immobilière », et bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière à hauteur de 110 000 €. L’Agence Valentin est située au 18 Rue Saint Livier 57000 Metz Sablon.

La gestion de votre bien s’adapte facilement à votre situation. Vous souhaitez confier la location de votre bien à Metz ou ses environs ? Faites confiance à l’Agence Valentin !

Les étapes clés d’une gestion locative :

Afin de créer votre dossier et procéder à la signature du mandat de gestion, nous avons besoin de collecter un certain nombre d’informations sur vous et sur votre logement. Voici l’inventaire des pièces à nous fournir :

Obligatoires :

  • Pièce d’identité (recto & verso)
  • Relevé d’identité bancaire
  • Titre de propriété
  • Taxe foncière
  • Dossier de diagnostics techniques
  • Attestation d’assurance propriétaire non occupant

Facultatives :

  • Copie de la taxe d’habitation
  • Copie des factures de travaux
  • Code d’accès à la résidence
  • Coordonnées du gardien
  • Dernier décompte de charges